La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 34 42 49 19
logo Biocoop
Biocoop Trinité
Mes courses en ligne

De l'acérola bio et équitable ! par Thera Sana

De l'acérola bio et équitable ! par Thera Sana

Le 23/08/2021

Dietaroma propose désormais de l'acérola bio et équitable. Il leur a fallu deux ans de travail pour aboutir à ce beau résultat !

Dietaroma propose désormais de l'acérola bio et équitable. Il leur a fallu deux ans de travail pour aboutir à ce beau résultat !

Logo Dietaroma

Ils sont pionniers depuis longtemps : les laboratoires Dietaroma fabriquent depuis 1927 des compléments alimentaires de phytothérapie bio et naturels, très concentrés en principes actifs. Plusieurs de leurs produits sont désormais certifiés Fair for life. Et en cette rentrée, c'est au tour des comprimés d'acérola de se voir attribuer cette mention du commerce équitable. Il s'agit d'un des premiers acérola bio et équitable disponibles sur le marché !

Productrice acérola - Dietaroma

« Nous avons initié la démarche il y a deux ans avec nos fournisseurs d'acérola au Brésil, explique Laurie Jolivet, responsable de la marque au sein du groupe Therasana. Ce sont  les mêmes producteurs qu'auparavant, nous étions déjà dans une démarche semblable avec eux,  il nous a fallu contractualiser sur les volumes et les prix. »

Tri à la main acérola - Dietaroma

L'acérola est une sorte de sorte de cerise, richissime en vitamine C, qui pousse sur des arbres très touffus. Sa cueillette est faite à la main par une multitude de petits producteurs regroupés en coopératives. Le tri se fait ensuite sur des tapis roulants. Les fruits sont séchés, leur pulpe réduite en poudre sur place puis envoyée en France pour être préparée à la consommation.

Eco-conçue

L'acérola Dietaroma est vendu dans les magasins du réseau Biocoop sous deux formes : la poudre, qui ne contient que de l'acérola, parfaite pour être utilisée en masque sur le visage, mélangée avec de l'argile, une huile... Et les comprimés (boîtes de 60) qui contiennent du sucre de canne et de coco, de l'amidon de riz bio, et c’est tout ! 

Ils sont emballés dans deux tubes en plastique recyclable, vendus dans une boîte en carton issu de forêts gérées durablement. Dans le bouchon, un peu d'argile verte sert de dessiccant pour que les comprimés restent intacts.

La vitamine C contenue dans les comprimés (120 mg dans un comprimé) contribue à la réduction de la fatigue.

Produits acérola Dietaroma

 

De plus en plus bio

D'autres de leurs compléments alimentaires sont certifiés commerce équitable, par exemple les ampoules d'harpagophytum issu de Namibie. « C'est un choix de l'entreprise de travailler ainsi, explique Laurie Jolivet. Nous ne répercutons pas le surcoût sur le prix de vente de nos produits. »

Installé dans la région de Roanne, Dietaroma appartient depuis 2011 au groupe Thera sana -au même titre qu'Herbes et traditions, Deva... Sa démarche est de plus en plus écologique, équitable, avec un soutien affirmé aux filières françaises, pas d'excipients de synthèse dans les produits qui sont vendus exclusivement en magasins bio. « En France, l'équitable dans les filières de plantes à parfum, médicinales, et aromatiques, c'est encore compliqué, commente Laurie Jolivet. Nous jouons donc un rôle d'accompagnement, très en amont. Nous faisons connaître la démarche, nous apportons les bons conseils, nous cofinançons. Cela apporte beaucoup plus de traçabilité, et donc de sécurité ».

Depuis deux ans, l'entreprise s'est lancée dans une démarche qu'elle désigne par  l'acronyme APEE : Aller au delà du bio, Proximité, Ensemble, Ecologie. Les deux dernières notions se traduisent par des temps de convivialité, la construction de carrés potagers en façade de l'entreprise pour faciliter les échanges entre les salariés et avec d'autres entreprises voisines. Un groupe projet travaille sur l'énergie au sein du bâtiment : supprimer les derniers éclairages au néon, développer l'énergie verte, meilleure gestion de l'eau, de la climatisation et du chauffage...

Retour